" Levez-vous Rosa Parks ", le réveil d'une femme courageuse

" Levez-vous Rosa Parks " est la nouvelle pièce de théâtre écrite et mise en scène par Dan Dantin et produite par l'association Accolade.
Un hommage historique que rend ce fils de la Martinique à une grande combattante pour l'émancipation et les droits civiques des afro-américains. Un spectacle poignant, voir palpitant, pour rendre hommage à la jeune activiste, Rosa Parks, arrêtée et emprisonnée, le 1er décembre 1955, pour avoir refusé de se lever d'une place - réservée aux blancs - à l'avant du bus 2857 à Montgomery (Alabama), un état du sud de l'Amérique ségrégationniste et raciste.
 
L'auteur nous gratifie d'un périple sensible, haletant, en tension entre le social et l'intime, entre la lutte et la loi, poussant jusqu'à la désobéissance pour exister. Dans cette pièce en trois actes de 90 minutes, d'une forte intensité, ils sont sept talentueux comédiens sur scène, trois femmes et quatre hommes.
 
Nous avons François Bergeron (Clifford l'avocat), Dany Ferblantier (Rosa Parks), Mike Fédée (Raymond Parks le mari de Rosa), Frantz Confiac (le révérend Martin Luther King), Liza Edouard (Arlette), Annie Milon (Yoanne Robinson) et Gora Diakhaté (Edgard Nixon), pour nous faire vivre un moment historique et passer des grands moments, de suspens, de doutes, de colère, d'amour, de chants, de rires, de prières, de joie, des larmes, de tension.
 
Tous les enjeux d'une prise de décision qui va changer la vie de la population noire.
 

L'histoire

 
Tout commence par l'arrestation arbitraire de cette jeune activisme afro-américaine, Rosa Parks, qui a refusé de se lever dans la partie avant du bus 2857, conduit par James Blake, réservé aux blancs.
 
Elle refuse de prendre place à l'arrière. Elle a osé dire non ce matin-là. Pour ces faits, elle est verbalisée et conduite en prison. Son Mari, Raymond, inquiet, ne sachant pas, constatant le non-retour de sa femme après sa journée de travail, ce jeudi 1 décembre 1955, se précipite au bureau de Clifford, l'avocat, pour parler à sa femme, Virginie, une amie proche de Rosa, mais absente. Il lui fait part que sa femme n'est pas rentrée et de sa crainte.
 
L'heure tourne et d'autres personnages rentrent dans la pièce, petit à petit, la tension montre et la peur est palpable, avant l'arrivée de Rosa Parks libérée de prison. Elle a dit non et c'est une jeune femme fatiguée nerveusement, moralement qui arrive dans cette salle.
 
Mais non brisée et surtout déterminée. Elle a refusé de payer l'amende et porte plainte pour discrimination et tout s'enchaîne. Cet acte va changer sa vie, son destin et a contribué à faire changer la loi en profondeur au pays de l'oncle Sam. Suite à une grande mobilisation de contestation, pacifique et non-violente, du boycott de transport en commun de la ville de Montgomery, par la population noire, de décembre 1955 à novembre1956. La reconnaissance des droits civiques de cette population venait de naitre.
 

« Jouer Rosa Parks est un honneur »

 
L'auteur et metteur en scène Dan Dantin et sa complice-arrangeuse, Annie Milon, nous font revivre les enjeux et les conséquences de cette prise de décision à travers cette pièce historique " Levez-vous Rosa Parks ", une prouesse dantesque et récréative. Une véritable plongée dans le sud des États-Unis d'Amérique à Montgomery dans l'Alabama, profondément ségrégationniste.
 
La mise en scène offre à chacun et à chacune une voie personnelle, des frictions jusqu'à la joie. Un noble combat pour la dignité et l'engagement. " Levez-vous Rosa Parks ", l'héroïne est interprétée par la comédienne Dany Ferblantier, Une ressemblance palpable avec Rosa, une révélation " c'est la première fois que je suis sur scène aussi longtemps.
 
Pour moi, jouer Rosa Parks est un honneur, une évidence, c'est un grand personnage historique.
 
Cette pièce démontre toute une façon de se battre et de lutter. C'est un exemple de résilience et de combativité. Quand j'ai pris lecture de la pièce, j'ai pleuré, ça m'a touché ". C'est une heure trente de rebondissements, de discussions et de suspens dans cette pièce que partagent les sept comédiens avec les spectateurs, des acteurs profondément vivants, combatifs, croyants, touchants, fascinants, dans un répertoire historique et complexe.
 
Mais ensemble, sur scène, ils dégagent une énergie, radiante et régénératrice. Ils nous emportent dans leurs actions et nous permettent de comprendre la complexité et les enjeux, de cette prise de décision.
 
Ils portent en eux le vent de liberté et de justice qui font tomber les murs du racisme et de la honte. Un fabuleux retour dans l'histoire.
Source France Antilles Guadeloupe | Photo : Alfred JOCKSAN
Dan Dantin,auteur et metteur en scène | @ Crédit photo Alfred Jocksan
Dan Dantin,auteur et metteur en scène | @ Crédit photo Alfred Jocksan
Dan Dantin, l'auteur et metteur en scène, ancien membre du "Théâtre noir de Paris", du grand Benjamin Jules-Rosette
 
« J'avais déjà travaillé sur un grand homme qui était Louis Delgrès mais ça n'avait pas abouti. Il y a une personne que j'admire qui est Aimé Césaire et puis je me suis dit, il y aussi des femmes qui ont fait des choses exceptionnelles. J'ai pris le temps de la réflexion.
 
Quelques faits dans l'actualité m'ont fait replonger dans l'actualité des États-Unis (affaires Georges Floyd et Black Lives Matter) et j'ai voulu revoir cette histoire et de savoir ce qui s'était réellement passé avec Rosa Parks.
 
En rentrant petit à petit dans le sujet, j'ai vu à quel point c'était important. Le geste de Rosa Parks a permis l'éclosion d'un grand mouvement qui perdure jusqu'à nos jours. Les choses ont changé, mais pas vraiment bougé.
 
J'apporte un éclairage sur ce qui s'est réellement passé dans cette pièce après sa sortie de prison et l'arrivée de Martin Luther King dans la ville.
 
Il y a des imbrications d'éléments qui sont mis en place, des événements qui font que tout cela à donné ce mouvement. Chaque personnage reflète une partie de Rosa Parks, cela permet de trouver un équilibre entre les sept comédiens. Le théâtre c'est ma vie. On peut faire de la comédie.
 
On peut rigoler. Mais, il y a aussi des sujets importants. Ma mission, c'est de donner la possibilité aux comédiens de s'exprimer. C'est un spectacle avant tout.
 
Il est important que tout un chacun de connaître, de voir et d'écouter et de se divertir pendant le spectacle. »
Logo Accolade

01 48 22 44 07

06 15 06 38 76

contact@accoladeparis.fr

BP. 272 - 75424 PARIS CEDEX 09
Association Loi 1901 créée le 10 janvier 1985 | Agrément ministériel n° 75 S 93 12 | Affiliée FFA-FSGT-OMS | Siret n° 440 821 189 00014